Essais
au Feu

Le Centre d’Essais au Feu réalise des essais selon différents référentiels normatifs, ils sont accrédités*, et peuvent être définis au cas par cas en fonction des besoins de nos clients.
Ces essais sont réalisés sur matériaux, produits, éléments de structure ou ouvrages et couvrent donc différentes échelles en fonction des objectifs.

* Portée d’accréditation disponible sur le site cofrac.fr

Essais de résistance au feu.

À titre d’exemple, les essais de résistance au feu couvrent les méthodes normatives suivantes  :

Série EN 1363 – Essais de résistance au feu
Série EN 1364 – Essais de résistance au feu des éléments non porteurs
Série EN 1365 – Essais de résistance au feu des éléments porteurs
Série EN 1366 – Essais de résistance au feu des installations techniques et de services
Série EN 1634 – Essais de résistance au feu et d’étanchéité aux fumées des portes, fermetures, fenêtres et éléments de quincailleries
Série EN 13381 – Méthodes d’essai pour déterminer la contribution à la résistance au feu des éléments de construction

En fonction du type d’ouvrage, des référentiels spécifiques d’essais peuvent s’appliquer (Guide CETU, norme UL, norme ASTM, FTP code, ENGSIN EDF SEPTEN…)

Nos équipements

Four ATLAS

Four permettant de tester des corps d’épreuves verticaux et horizontaux non chargés et non porteurs (portes, fenêtres, cloisons, calfeutrements…).
Baie verticale de 4 m x 3 m (l x h).
Baie horizontale de 4 m x 1,3 m (l x p).
Différentes courbes de feu (ISO 834, HC, HCM, RWS, EUREKA, etc.).

Four Prométhée

Four permettant de tester des corps d’épreuves verticaux et horizontaux chargés et porteurs ainsi que des éléments de grandes dimensions.
Baie verticale de 4 m x 2,6 à 6 m (l x h).
Baie horizontale de 4 m x 6 m (l x p).
Différentes courbes de feu (ISO 834, HC, HCM, RWS, EUREKA, etc.).
Chargement multidirectionnel pouvant aller jusqu’à 300 tonnes ponctuellement.

Plateforme aéraulique

Plateforme permettant de tester la résistance au feu de tous les conduits coupe-feu de ventilation et de désenfumage, quelle que soit leur constitution (tôle, plaques de plâtre, plaques silico-calcaire, préfabriqués en béton ou coulés en place, etc.).
Section interne des équipements aérauliques pouvant aller jusqu’à 4 m x 3 m.
Débit maximum d’extraction de plus de 100.000 m³/h.

Essais d’orientation
à échelle intermédiaire
et essais de caractérisation
thermo-mécanique.

Essais d’orientation

Étudier le comportement au feu d’un système : des essais réalisés à moyenne échelle peuvent permettre de faire varier différents paramètres (géométrie, nature des constituants du système, formulation…) en vue de couvrir une gamme de solutions.
Sécuriser son projet : ces essais peuvent également permettre d’affiner une solution technique avant de procéder aux évaluations à l’échelle 1.

Essais de caractérisation thermo-mécanique

Étudier l’évolution des résistances en compression et traction, du module d’élasticité et de la dilatation thermique en fonction de la température.
Déterminer les lois de comportement des matériaux, en vue d’alimenter des modèles numériques avancés.

Ces essais peuvent être réalisés selon les protocoles RILEM (Recommandations RILEM relatives à la résistance à hautes températures : TC 129 « Test methods for mechanical properties of concrete at high temperatures.

Essais de propagation du feu en façade (essai LEPIR 2, bs 8414…).

Un essai de propagation du feu peut être réalisé pour estimer le comportement d’un système de façade. Il a pour objectif de s’assurer que sa conception limite la propagation latérale d’un incendie ainsi que la propagation du feu dans la façade ou par la jonction façade-plancher. Cet essai est dans certains cas recommandé par la réglementation incendie applicable aux types de bâtiments auxquels le système est destiné (habitations de 3ème et 4ème famille, ERP (* Établissement Recevant du Public, bureaux, etc.), en fonction de sa conception (présence d’un isolant combustible, d’une lame d’air, etc.)..

Cet essai est alors réalisé conformément au protocole d’essai LEPIR II *. Le cas échéant, d’autres référentiels (BS 8414, …) peuvent être utilisés pour évaluer la propagation du feu en façade.

Le CEF est équipé d’un banc permettant d’évaluer vos gammes de solutions constructives pour les façades (selon l’IT 249) et d’une station d’essai instrumentée (températures réglementaires, flux, anémomètres, vidéos, autres mesures pertinentes).

* Local Expérimental Pour Incendie Réel à deux niveaux

Notre plaquette

TÉLÉCHARGER

Contactez-nous pour toute demande.

Nos autres prestations.

Essais spéciaux
& in-situ.

Ingénierie de
la Sécurité incendie
.

Recherche &
Développement.