Sécurité incendie dans les véhicules ferroviaires

La sécurité incendie dans les véhicules ferroviaires est définie dans la série de norme EN 45545, l’objectif étant de protéger les voyageurs et le personnel de bord en cas d’incendie à bord du véhicule.

La protection des voyageurs et du personnel de bord est essentiellement fondée sur les mesures destinées à :

prévenir les incendies dus à des défauts techniques et dus à la conception des équipements ou à la conception du véhicule (Partie 1, Partie 4, Partie 5 et Partie 7 *).
minimiser la possibilité d’allumage des matériaux installés dans les véhicules ferroviaires dus à des accidents ou des actes de vandalisme (Partie 1, Partie 2)
détecter un incendie s’il se produit (Partie 6)
limiter la propagation de l’incendie par des spécifications des matériaux selon leur catégories d’exploitation (Partie 2) et les mesures pour le contenir (Partie 3)
minimiser les effets de l’incendie en terme de chaleur, fumée et gaz toxiques sur les voyageurs et le personnel de bord par des spécifications des matériaux installés dans les véhicules ferroviaires (Partie 2)
contrôler et gérer un incendie, par exemple aux moyens de la détection incendie, la suppression et/ou la coupure de courant d’urgence (Partie 6)

* Partie(s) de la série de norme EN 45545 concernée(s)

L’objectif ultime en cas d’incendie à bord est de permettre aux voyageurs et au personnel de bord d’évacuer le véhicule ferroviaire et d’atteindre une zone de sécurité.

Découvrir

nos Références.

Vos projets
sont nos enjeux.

Le Centre d’Essais au Feu du CERIB vous accompagne dans la validation des performances de vos nouveaux produits tant en résistance au feu quand réaction au feu dans le cadre d’un guichet unique réaction / résistance en partenariat avec Eurailtest. Ainsi, nous vous proposons :

La réalisation des essais de réaction au feu permettant d’obtenir les classements :
– R1 à R26 selon la partie 2 de la série de norme EN 45545 couvrant :
– les matériaux et composants intérieurs (R1 à R5, R7, R10, R 22),
– les produits placés à l’extérieurs (R1, R7 à R9, R17, R23),
– le mobilier (R1, R6, R18 à R21),
– les équipements électrotechniques (R7, R11 à R16, R22 à R26),
– les équipements mécaniques (R9, R22, R23).
– F, I, C1 et C2 selon les normes NF F 16-101 et NF F 16-102 couvrant les matériaux non métalliques constituants les véhicules ferroviaires et les équipements électriques.
– Euroclasses B1ca, B2ca, Cca, Dca et Eca selon la norme NF EN 13501-6 couvrant les câbles électriques.

La réalisation des essais de résistance au feu selon la partie 3 de la série de norme EN 45545 sur les barrières au feu :
– Essais de résistance au feu de cloisons (NF EN 1364-1),
– Essais de résistance au feu de plafonds ou planchers (NF EN 1364-2),
– Essais de résistance au feu de portes (NF EN 1634-1).

Accréditations.

Le Centre d’Essais au Feu du CERIB est :
agréé par le ministère de l’Intérieur pour la réalisation d’essais de résistance au feu.
accrédité par le COFRAC pour la réalisation d’essais de résistance au feu selon plusieurs référentiels et notamment la norme EN 45545 (Accréditation n°1-0001 – Portée disponible sur cofrac.fr).

Le LEM – Laboratoire d’Eurailtest.

Le LEM est accrédité par le COFRAC pour la réalisation d’essais de réaction au feu selon plusieurs référentiels et notamment la partie 2 de la série de norme EN 45545 (Accréditation n°1-1523 – Portée disponible sur cofrac.fr).

Nos autres secteurs d’activités.

Bâtiments.

ICPE.

Tunnels.

Maritime.