Revue Travaux : Christophe Tessier, directeur du CEF, interviewé

Dans le dossier "Tester, calculer et simuler le feu pour mieux prévenir" publié dans la revue Travaux n°977, Christophe Tessier, directeur du Centre d’Essais au Feu, présente les origines du laboratoire, son organisation, ses moyens ainsi que ses nombreux projets en France et à l’International.

De la nouvelle dalle sous chaussée du tunnel du Mont-Blanc, au Grand Paris Express en passant par la ligne à grande vitesse HS2 Londres-Birmingham (High Speed 2), Christophe Tessier explique comment le CEF est intervenu sur l’ensemble de ces ouvrages en apportant son expertise en matière d’essais de résistance au feu.

Essais au feu, essais « in situ » pour confirmer les calculs en situation réelle, Ingénierie de la Sécurité Incendie ou Recherche et Développement : Christophe Tessier présente dans ce dossier les quatre activités principales du Centre d’Essais au Feu. Pour chacune d’elle, il s’appuie sur les nombreuses interventions du CEF, en France mais aussi en Grande Bretagne, au Canada ou aux Etats-Unis, avec une réelle volonté de se développer encore davantage à l’international.

Ce dossier, réservé aux abonnés, a été publié dans un numéro consacré aux Travaux Souterrains. Le directeur du CEF y explique ainsi les spécificités liées aux essais au feu pour les ouvrages souterrains : «S’agissant des ouvrages souterrains, les essais consistent à observer le comportement au feu des structures en béton, notamment pour des situations de feu extrême, comme pour les tunnels routiers, par exemple, avec des courbes de feux sévères de type HCM (hydrocarbure majoré) ou RWS (RijksWaterStaat)».

Il s’appuie notamment sur l’exemple du Tunnel du Mont Blanc ou sur celui du Grand Paris Express pour lequel « les essais « feu » ont été un point primordial, étape ultime de validation du lancement de la préfabrication ».

Plus d’informations sur la revue Travaux n°977 en cliquant ici