
Projet « POP 2030 » : pour des ouvrages en paille en 2030
Le CERIB, à travers son Centre d’Essais au Feu et sa Direction Produits Marchés, est heureux de faire partie du consortium de POP 2030, lauréat de l’appel à projet SIC de l’ADEME "Soutien à l’Innovation dans la Construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés" de France 2030. Coordonné par le Réseau Français de la Construction en Paille, le projet POP 2030 vise à :
- Élargir les ressources utilisables pour la construction paille au-delà de la paille de blé ;
- Développer des nouveaux produits paille ;
- Élargir les domaines d’emploi bâtiment de la paille ;
- Développer de nouveaux systèmes constructifs (ITE, Paille porteuse) ;
- Améliorer la prise en compte des matériaux biosourcés dans les outils réglementaires ;
- Former en nombre les acteurs du bâtiment ;
- Démontrer la pertinence technique, économique, sociale et environnementale de la construction paille ;
- Diffuser une image de confort, de performance et de durabilité.
Nous avons hâte de mener ces travaux de recherche qui contribuent à des thématiques essentielles pour promouvoir la construction paille. Nous interviendrons notamment sur la caractérisation des systèmes constructifs par des essais mécaniques à froid et à chaud. Le Centre d’Essais au Feu réalisera également des essais de comportement au feu, notamment via des essais sous feu naturel qui permettront d’étudier le phénomène de feu couvant.
L’ensemble des résultats obtenus lors de ce projet seront en libre accès et pourront bénéficier à tous les acteurs de la construction qui souhaitent développer des techniques, produits, systèmes ou bâtiments à base de paille.
◾ Partenaires : RFCP, Bati-Nature, CERIB, Coefficient, Coop-Action, Copano, CSTB, FCBA, ICAM, Ielo, LNE, Nebraska, NJO, Plâtre.com, Université de Bordeaux, Université Gustave Eiffel, UnilaSalle, Wigwam.
Pour plus d’informations sur le projet : pop2030@rfcp.fr ou au CERIB : Annabelle HOSPITAL, Ingénieure R&D : a.hospital@cerib.com / 07 48 15 07 61.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au projet, sur le site du RFCP.