
Interview : TERRELL et le Centre d’Essais au Feu du CERIB présentent le projet de construction du futur siège du Crédit Agricole du Languedoc
Le Crédit Agricole du Languedoc a confié au Centre d’Essais au Feu une étude d’Ingénierie de Sécurité Incendie pour son futur siège social. Baptisé « Le Sillon », ce projet de construction de bâtiment R+7 biosourcé en bois apparent a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau OR (pour sa phase de conception). Il devrait voir le jour à l’horizon 2028.
Aux côtés des différentes parties prenantes du projet (DREAM Architectes, TERRELL et Alpes Contrôles) et auprès d’un maître d’ouvrage engagé, le Centre d’Essais au Feu propose une approche globale couplée modélisation-expérimentation avec, notamment, la planification de trois essais au feu à échelle réelle. Objectif : apporter des éléments de preuve pour attester des performances thermomécaniques de l’ouvrage.
À l’occasion du Forum International Bois Construction 2025, Philippe BONTEMPS, responsable R&D et bas carbone chez TERRELL et Fabienne Robert, Directrice adjointe du CEF, étaient présents sur le plateau TV de Bati-journal. Ensemble, ils ont répondu aux questions de Stéphane Miget, journaliste, quant à ce projet d’envergure contribuant à la décarbonation de la construction.
Visionner l’interview