
Le CEF au RETC 2025 à Dallas
Le Centre d'Essais au Feu était présent au RETC 2025 (Rapid Excavation and Tunneling Conference) du 9 au 11 juin à Dallas, au Texas. Avec près de 200 exposants et 21 sessions techniques, cet évènement a rassemblé plus de 1400 acteurs des tunnels et de l’espace souterrain venus du monde entier.
Ce rendez-vous international a permis aux équipes du CEF de présenter les moyens d’essais et de calculs dont il bénéficie pour la sécurité incendie des projets de tunnels :
- Évaluation numérique du comportement au feu des structures
- Vérification de la propension à l’écaillage du béton
- Vérification du dimensionnement des voussoirs
- Résistance au feu des équipements
- Essais et mesures in situ : évaluation des systèmes de ventilation et de désenfumage
À cette occasion, Christophe TESSIER, Directeur du CEF, a pris la parole lors de la conférence "State-of-the-Art Experimental Assessment of the Fire Spalling Behavior of SFRC Tunnel Liners" et durant laquelle il a présenté les travaux menés par Yassir Naouz et Gonzague Bracq (Bouygues Travaux Publics) et Mahmoud Abou Dalle, Nicola Mazzon et Fabienne Robert (Centre d'Essais au Feu/CERIB).
À travers l’exemple des essais au feu et des modélisations numériques réalisés sur le tunnel du lot 4 de la ligne de métro de Toulouse, il a expliqué en quoi l’évaluation du comportement au feu et d’écaillage des bétons est une étape essentielle dans la construction d’un tunnel.
Pour plus d’informations : https://www.cerib-feu.com/contact/