Le Centre d’Essais au Feu à la Journée Technique « Écaillage des bétons sous incendie »

Le CETU, Centre d'Études des Tunnels, a organisé une journée technique intitulée "Écaillage des bétons sous incendie : évolutions des pratiques" le jeudi 13 novembre 2025 à la Cité des Mobilités de Bron, près de Lyon (69). Le Centre d'Essais au Feu du CERIB est intervenu pour deux présentations.

Avec Takwa SAYARI (VINCI Construction), Fabienne ROBERT, Directrice adjointe du Centre d’Essais au Feu, a fait le point sur les essais de sélection et de séchage accéléré. Cette conférence fait écho aux travaux menés par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et le CETU sur la définition des essais de sélection des bétons et sur le développement d’un protocole de séchage accéléré lors d’essais au feu. Ces derniers travaux ont été réalisés à travers la thèse de Takwa au Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay en collaboration avec le Centre d'Essais au Feu et en partenariat avec : Eiffage Génie Civil, la Fédération Nationale des Travaux Publics, EDF et le CETU.

Christophe TESSIER, Directeur du Centre d’Essais au Feu, et Mahmoud ABOU DALLE, Chef de projets structure au Centre d’Essais au Feu, ont introduit les "Essais d’écaillage : le cadre des méthodes" dans le contexte d’un groupe de travail du CETU avec les laboratoires agréés en résistance au feu.

Pour plus d’informations, nous contacter : https://www.cerib-feu.com/contact/