
Réfection majeure du Pont-Tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine : le CEF réalise les essais au feu
L’objectif de la réfection majeure du Pont-Tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine à Montréal est de procéder à sa réhabilitation et, notamment, à l’amélioration de la sécurité incendie de l’infrastructure. Dans un dossier de la revue Travaux (n°944, mars 2024) consacré aux travaux de réfection du tunnel, sont évoqués les essais au feu réalisés par le Centre d’Essais au Feu.
Dans le cadre de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’un des objectifs était l’installation d’un système de protection passive sur les parois et le plafond des tubes de circulation. Dans ce contexte, le CEF est intervenu pour la justification des protections passives rapportées sur les différentes parties de l’ouvrage routier : des voiles et des dalles en béton de grandes dimensions (4,00 m x 3,00 m) ont ainsi été testées au feu, en configuration verticale et horizontale. L’article publié dans la revue Travaux présente les résultats de ces essais au feu réalisés en laboratoire, sous feu HydroCarbureMajorée(HCM) pendant une durée de 180 minutes.
« Les essais effectués ont permis de valider la parfaite tenue au feu, avec l’absence totale d’écaillage et d’éclatement ou de perte de matière. »

Protection passive de dalle béton - thermocouples posés avant essai eu feu. © RLF photothèque
En tant que laboratoire de résistance au feu agréé et organisme reconnu compétent en ingénierie du désenfumage par le ministère de l’Intérieur, le CEF vous accompagne dans la maîtrise du risque incendie sur vos projets.
Plus d’informations sur l’accompagnement du CEF sur vos projets de tunnels : https://www.cerib-feu.com/tunnels/
La revue Travaux est la revue technique des entreprises de Travaux Publics de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Pour consulter le dossier ou pour plus d’informations sur la revue : https://www.fntp.fr/presse/revue-travaux