Essais spéciaux
& In-Situ

Les systèmes de ventilation ont pour rôle de contrôler la qualité de l’air dans les ouvrages et d’évacuer fumée et chaleur en cas d’incendie.
Après un départ de feu, il est essentiel d’assurer un fonctionnement correct des équipements pour le bon déroulement des procédures permettant la mise en sécurité des occupants.
Dans ce contexte, la réalisation d’essais in situ permet de s’assurer de l’efficacité des moyens tels qu’ils sont mis en œuvre.

Essais feu et mesures aérauliques in situ.

Bénéficiez de l’expertise du Centre d’Essais au Feu dans le domaine des essais feu et des mesures aérauliques in situ pour évaluer sur le terrain les performances de vos installations de ventilation et de désenfumage.

Les essais in situ représentent un moyen de choix pour valider à la fois les caractéristiques et la mise en œuvre des installations. Ils participent efficacement à la démonstration du niveau de sécurité des ouvrages.

Une métrologie thermo-aéraulique spécifique associée aux essais permet d’obtenir des résultats quantifiés, pour une évaluation objective des performances obtenues.

Le recours à une génération maîtrisée de fumée et de chaleur permet aux observateurs de visualiser directement les écoulements représentatifs de la situation d’incendie simulée.

Les techniques de production de fumées employées doivent être adaptées au type d’ouvrage et à la stratégie de désenfumage (quantité de fumée produite, chaleur libérée, température de la fumée, degré de salissures, etc.).

La réalisation des essais s’accompagne d’une expertise des résultats obtenus afin de conclure sur l’efficacité du système de ventilation testé.

Grandeurs mesurées.

Vitesse des gaz
Température
Pression
Niveaux sonores
Conditions météorologiques
Flux
Efforts
Déplacements

Caractérisation

des conditions d’essais.

Vidéos + photos
Instants d’activation des équipements
Observations générales

Une application particulière des essais in situ : les exercices de sécurité.

Les acteurs de la sécurité doivent être préparés à faire face à tout évènement et la tenue régulière d’exercices de sécurité est un excellent moyen de maintenir leurs capacités à réagir efficacement.

Pour les exercices incendie, la génération de fumée et de chaleur apporte un degré de réalisme élevé, permettant de placer les participants dans des conditions très proches de celles auxquelles ils pourraient être amenés à faire face.

La réalisation de chaque exercice de sécurité implique la définition du scénario qui sera joué, ainsi que l’analyse de l’ensemble des résultats obtenus (conditions d’exercice, interviews des participants, organisation, mise en place, etc.).

Contactez-nous pour toute demande.

Nos autres prestations.

Essais
au feu.

Ingénierie de
la Sécurité incendie
.

Recherche &
Développement.